top of page

Eco-école

Juin 2015 : l'école de Bozel a eu le label ECO ECOLE !
Bravo à toutes et tous !!

2014-2015

Le 16 juin 2015 : visite de la déchetterie du Carrey avec toutes les classes.

Le 8 avril 2015 : Animation Cm1 et Cm2 sur la prévention des déchets.

Le 29 mai 2015, même animation avec Cp, CE1 et CE2.

Le 16 décembre 2014 : réunion du comité de suivi : S.Mougel, F.Chenal , S.Villenave, Y. Vessiller, enseignants O. Beert et L. Duraz, agents de service B.Placent, S.Coutaz, parents d’élèves; J.Appolonia, H.Excoffier, mairie de Bozel.

V.Besson Leblanc, communauté de communes.

Vendredi 5 décembre 2014, première réunion avec les éco délégués. Les 10 éco délégués ainsi que leurs institutrices et instituteurs étaient présents à la réunion. Plusieurs sujets de discussion : les affichettes à mettre en place, l'utilisation des verre éco cup, la visite à la déchetterie, l'animation prochaine sur la prévention des déchets, etc..L'autre partie du comité de suivi (personnel d'entretien, élus, parents délégués, etc) se réunira le 16/12.

Mardi 14 octobre 2014, les élèves de toutes les classes de l'école primaire de Bozel ont été sensibilisés ou re-sensibilisées sur le programme Eco-école et sur le thème suivi à nouveau cette année : les déchets. Un rappel sur les consignes de tri, le tri à l'école,  l'utilisation des gobelets lavables dont chaque élève dispose, etc a été fait. Des éco-délégués doivent être élus dans deux classes et bientôt, nous réunirons le comité de suivi afin de plannifier les actions a entreprendre pour cette année scolaire.

2013-2014

Ecolo-zik avait été mis en place grâce à un partenariat entre les services environnement et enfance jeunesse afin de sensibiliser les familles/touristes à la protection de l’environnement et au tri des déchets. Ecolo-Zik a pris plusieurs formes et sur les dernières éditions le collège de Bozel était impliqué directement dans le projet. En effet, un travail avec une ou plusieurs classes du collège intitulé « chéquier éco-citoyen » s’est fait pendant 4 ans.

A la rentrée 2013, l’école primaire de Bozel s’est engagée dans le programme ECO ECOLE en partenariat avec la communauté de communes. Eco-Ecole est un programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en France par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE). Il y a 6 thèmes prioritaires : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie, et les solidarités. L’école de Bozel a choisi le thème des déchets pour cette année 2013/2014. Ce programme porté par les enseignants, élèves, personnel d’entretien, élus, etc... permet de sensibiliser un grand nombre de personnes. Il sera amené à être développé sur d’autres communes.

A l’automne, un questionnaire a été proposé à chaque classe afin de faire un diagnostic sur leurs connaissances sur ce thème. A la suite, des animations sur le tri des déchets et leur devenir ont eu lieu dans chaque classe afin que chaque élève soit capable de trier correctement. Ils ont aussi pu voir pourquoi on triait : moins de matière naturelle prélevée dans la nature, moins d’usines d’incinération et de décharges, etc.Un questionnaire sur les déchets dans l’histoire leur a été distribué avant les vacances de Noël. Il s’agissait de voir l’évolution des déchets entre les générations. Ce questionnaire a été travaillé ensuite en classe.Les élections des éco délégués ont eu lieu début février dans chaque classe. Les plus grands ont organisé des élections par groupe de 2 avec un programme! Il y a eu une forte implication de beaucoup d’élèves.

Vu qu’il est compliqué de réunir les élèves le soir après la classe, une réunion avec les éco délégués a été organisée sur le temps de midi le lundi 10 février 2014. A cette occasion, ils ont donné leurs idées pour construire le plan d’action :

â–ºUne synthèse des consignes de tri sous forme de petit tract pour les familles.

â–ºUne sortie pour ramasser les déchets vers le stade et le plan d’eau par ex.

â–ºMettre de côté ce que l’on peut trier aux goûters d’anniversaires (bouteilles plastique, brique alimentaire par ex). De là est ressortie l’idée de faire faire des verres éco cup avec un slogan imprimé pour qu’il n’y ait plus de gobelets jetables utilisés. Ces éco cup permettraient également de réduire la quantité d'eau utilisée au quotidien par les élèves qui boivent habituellement directement au robinet. â–ºFabrication de cendrier pour les villages.

â–ºRamassage des papiers dans la cour (responsables qui tournent chaque semaine ?).

â–ºRamasser les feuilles mortes dans la cour : idée du composteur mais il faudrait impliquer la cantine aussi.

â–ºTrouver un slogan pour ne faire qu’une pression sur le distributeur de savon (+ idée complémentaire des adultes : la même chose pour le papier essuie main).

â–ºFaire de œuvres en récup’art.

Fin avril, une nouvelle réunion a eu lieu avec les éco-délégués: présentation du travail des "grands" et validation par les plus jeunes. Entre autres, création du visuel pour les verres éco-cup (voir ci contre), de l'affiche pour le tri, des affichettes pour n'utiliser qu'une feuille d'essuie main, comment éteindre l'ordinateur, etc.


Au vu du travail restant sur cette thématique, le thème des déchets a été reconduit pour l'année scolaire 2014-2015

bottom of page