top of page

Pour la 5ème édition, le service Enfance/Jeunesse/Culture, en partenariat avec l’équipe éducative du collège « Le  Bonrieu » et le Dôme théâtre propose un nouveau programme. L’objectif poursuivi est de développer le regard critique de l’élève dans le but qu’il se construise une expérience de spectateur.

 

Pour 2015-2016, le parcours s’articule autour du programme suivant :

 

28 et 29 SEPTEMBRE : Visite du Dôme théâtre avec présentation des métiers de la culture.

 

1er et 2 FEVRIER : Spectacle décentralisé à Feissons-sur-Salins « Ce quelque chose qui est là Â» (vidéo ci-contre).

Cela aurait pu aussi s’appeler Nous reviendrons bientôt. C’est ce que les habitants des villages autour de Tchernobyl ont écrit sur la porte de leur maison en partant… C’est ce que fait Gouri en revenant à Pripiat, dans la zone interdite. Il veut y récupérer un objet de sa vie passée, pour sa fille. Dans une ambiance intime et chaleureuse, cette adaptation d’un roman d’Antoine Choplin est un voyage théâtral marquant, avec une économie de moyens : deux acteurs, des marionnettes, une scénographie ingénieuse…

 

3 MARS : Résidence d'artistes avec Pierre Badaroux, directeur artistique et la compagnie (Micc)zzaj – créatrice du spectacle « L’Histoire de Clara Â» 

 

 

4 AVRIL : Spectacle décentralisé au gymnase du Collège de Bozel  Â« L’histoire de Clara Â»  (vidéo ci-contre) + rencontre avec les artistes

A la croisée de la pièce radiophonique et du concert instrumental, cette histoire relate le destin extraordinaire de Clara, un bébé qui échappe par hasard à une rafle en 1942, et qui passe alors entre les mains de dix personnages, dix « Justes » qui vont se relayer pour la protéger et lui faire traverser la guerre.

L’histoire s’écoute et se découvre en direct, de manière à la fois intime et collective, chaque spectateur, installé sur des coussins au milieu des artistes, portant un casque audio sur les oreilles. La charge émotionnelle du propos est portée par la douceur de la voix d’Olivia Kryger, comme chuchotée à l’oreille et enveloppée dans l’univers sonore créé par Pierre Badaroux et Laurent Sellier. Fait de bruitages et de mélodies naviguant librement entre musique électro-acoustique, jazz et formes improvisées, cet univers permet de s’imprégner, toujours au creux de l’oreille, des nuances les plus fines de nombreux instruments (contrebasse, harmonium, claviers, guitare préparée, ordinateurs…).

 

5 et 6 AVRIL : suite et fin de la Résidence d'artistes

Le parcours culturel

L'histoire de Clara

27 MAI : Spectacle sous chapiteau à Albertville « Bêtes de foire Â»

Ils sont deux dans ce petit chapiteau encombré, avec leur chien minuscule. Elle, elle déchire, rafistole, embobine et rembobine… Alors des personnages se forment et exécutent leur surprenante partition. Lui, il est plutôt maladroit, il empile des chapeaux qui s’accrochent, s’envolent, s’emboîtent et dans ses mains s’anime un ballet effréné d’objets incongrus. Dans ce vrai cirque aux proportions réduites, ils créent des numéros décalés : funambule, homme-orchestre, acrobates, dompteur… Leur univers un peu désuet, fait de chiffons, de maladresses et de bricoles développe tout l’imaginaire et l’émotion du cirque forain.

JUIN : Temps de restitution à la salle polyvalente de Bozel avec une présentation du travail réalisé par les élèves pendant l’année.

 

 

Pendant l’année scolaire, des ateliers seront animés par Yannick, l’animateur jeunesse.

L'histoire de Clara

Ce quelque chose qui est là

bottom of page